Blaise DJILO/PHOTOGRAPHE

Facebook Flickr

© 2013 Blaise Djilo Photographe professionnel

Tous droits réservés


Designed by B.spirits

Accueil


Portfolio


Reportages


Références


Contact


REPORTAGES

image-1.jpg image-4.jpg image-2.jpg image-3.jpg image-5.jpg image-6.jpg

Performance réalisée par une artiste allemande sur les collines entourant la ville de Maroua, bien vouloir cliquer sur une image pour lire le diaporama

image-1.jpg image-2.jpg image-4.jpg image-5.jpg image-6.jpg image-8.jpg image-9.jpg image-7.jpg image-3.jpg

Cette rubrique regroupe quelques images de la fête du coq  ou FEOU KAKE dans l’ethnie Tupuri de l’Extrême-nord du Cameroun. Cette fête célèbre la nouvelle année chez les Tupuri et le coq en est le symbole.

J’ai eu l’opportunité de faire un reportage photo sur la performance de l’artiste allemande  REGINA GOERGER à Maroua, au quartier Missinguileo sur la danse Butö réalisée un dimanche après-midi du 4 mars 2012.La danse Butô (ou danse des ténèbres) est un art d’avant-garde né au Japon dans les années 60, et qui se répand dans le monde comme une proposition alternative de l’expression du corps et de l’esprit libre, dans l’espace quotidien des gens. Régina Goerger emmène cet art depuis 5 ans en Afrique, en travaillant sur le thème de l’espace à  l’air libre, de l’eau qui symbolise la fluidité, la grâce, et de la pierre qui symbolise la force, la stabilité et l’esprit libre.

Sa démarche se décline en quatre temps. Dans sa phase préparatoire, elle provoque d’abord une rencontre entre les habitants d’une région ou d’une ville, et les conduit à participer au processus créatif en leur expliquant le bienfondé de son action. La deuxième phase est celle de la performance. La troisième phase est la discussion qui découle du spectacle, et  la quatrième un stage d’initiation à la discipline. Très intéressée par l’égalité entre les peuples, la paix et l’harmonie, Régina Goerger a entamé son périple africain pour sensibiliser les peuples de ce contient en 2005 au Maroc. Elle a ensuite performé en Gambie, au Sénégal, en Guinée Bissau et Conakry, en Mauritanie, au Ghana, au Togo, au Bénin au Cameroun (en 2012). Elle compte visiter d’autres pays et achever son itinéraire en 2015 en Egypte.


http://reginagoerger.over-blog.com/

http://www.danseintuitive.com/Photos_TRACES_2014Georges.html


La fête du coq ou feou kake